Atout-bricolage.com » Tout sur le bricolage » Charnière inox pour porte de douche en verre : comment bien choisir ?

Charnière inox pour porte de douche en verre : comment bien choisir ?

L’inox reste l’une des matières les plus appréciées par les professionnels concernant la réalisation d’outils divers et cela apporte bien évidemment de nombreux avantages pour garantir une meilleure durée de vie des appareils fabriqués en acier inoxydable. Nous nous focaliserons dans la suite de cet article sur les charnières diverses pour les portes de douche en verre avec toutes les caractéristiques permettant de favoriser l’acier inoxydable via une liste disponible, ci-dessous :

  • Le produit choisi : il existe différentes qualités concernant l’acier inoxydable et cela permet de choisir des matériaux non seulement résistants mais possédant également plusieurs caractéristiques notamment pour la durée de vie. Vous pouvez également vous référer à d’autres critères importants et choisir une charnière composée en acier inoxydable avec des mélange divers.
  • L’ouverture : toutes les charnières ne s’ouvrent bien évidemment pas de la même manière et c’est pour cela qu’il est recommandé de choisir des modèles correspondant à votre porte de douche en verre. Cela vous permettra d’avoir une porte non seulement plus solide avec une ouverture bien moins gênante selon les experts.
  • La résistance : les charnières faites en acier inoxydable sont généralement connues pour être moins sensibles aux changements de température, qui peut se produire au sein d’un domicile par exemple. Pour ce qui est des salles de bains, le taux d’humidité est très élevé et les températures changent constamment et c’est pour cela qu’il est nécessaire de choisir un bon acier pour les ouvertures.
  • L’entretien : contrairement à d’autres produits, l’acier inoxydable ne nécessite pas vraiment d’entretiens particuliers et peut donc être utilisé pour les portes de douche en verre.
  • Le prix : les charnières faites en acier inoxydable coûtent bien évidemment plus chers que les autres matériaux vendus actuellement sur le marché. Il est également nécessaire de choisir plusieurs modèles pour réaliser des comparatifs.

Nous ferons en sorte dans la suite de l’article, de vous présenter les avantages principaux à choisir des charnières en acier inoxydable pour les portes de douche et nous tenterons également de vous présenter les inconvénients majeurs.

Quels sont les avantages des charnières en inox pour les portes de douche ?

Parmi les avantages principaux des charnières en inox pour les portes de douche en verre, on retrouve notamment :

  • Les propriétés hygiéniques : l’acier inoxydable assure donc les meilleures propriétés concernant l’hygiène.
  • Un aspect plus beau : les produits faits en inox sont généralement bien plus beaux que les autres produits sur le marché.

Quels sont les inconvénients des charnières en inox ?

Vous trouverez ci-dessous, les inconvénients majeurs des charnières en inox :

  • Le prix : les charnières en inox coûtent plus chers que les autres charnières.
  • Les mélanges : les charnières en inox ne sont pas toutes fabriquées en acier inoxydable pur.

Votre porte de douche sera parfaitement maintenue

Lorsque la salle de bain est relativement petite, il est préférable d’installer une douche. L’encombrement est moins important qu’une baignoire, mais vous devez aussi optimiser la luminosité. Un rideau n’est pas pratique et il a tendance à jaunir à cause du savon et de l’eau calcaire. Vous devez donc adopter une paroi transparente et notamment en verre pour que l’entretien soit beaucoup plus simple. Il est conseillé d’opter pour une charnière pour porte de douche en verre.

  • Certains consommateurs renoncent à ce matériau par peur qu’il puisse se briser. Une charnière pare-douche en inox est toutefois beaucoup plus robuste.
  • Elle n’entache pas la paroi en verre et elle apporte même un cachet supplémentaire à votre équipement. Les vis sont en effet dissimulées.
  • Vous avez même un cran de maintien pour que la porte battante ne puisse pas bouger lorsque vous prenez votre douche.
  • Après le montage, il est impossible que la porte chute puisqu’il y a une platine de fixation avec quatre trous.
  • Cette fabrication française nécessite de l’inox 316 pour que la robustesse soit parfaite. Vous êtes donc à l’abri des mauvaises surprises.

Une paumelle en inox 316 représente le haut de gamme, il était donc nécessaire que l’enseigne travaille aussi le design. Grâce à cet accessoire, l’ambiance de votre salle de bain ne sera pas déstabilisée puisque vous devez réfléchir à tous les détails. Il suffit parfois d’une petite erreur pour que la décoration ne soit plus celle escomptée.

Une conception très rigoureuse pour cette paumelle

Le cahier des charges est très spécifique pour cette paumelle de douche que vous souhaitiez ou non un angle réglable. Pour prouver la qualité des matériaux, le fournisseur doit transmettre un certificat pour l’inox 316 qui est donc l’un des plus robustes. Plusieurs contrôles sont alors effectués afin de garantir un maximum de robustesse. Généralement, près de 3 vérifications sont réalisées avant que la pièce soit utilisée pour le montage de votre paroi de douche.

Toutes les imperfections sont supprimées, vous obtenez donc un produit à la fois fin et doux au toucher qui participe aussi à la décoration de la pièce même si ces accessoires sont relativement discrets.

Notre atout, nos articles :