Atout-bricolage.com » Tout sur le bricolage » Combles : quelle est leur réglementation ?

Combles : quelle est leur réglementation ?

Un comble est un ensemble qui est constitué par une charpente et une couverture . Il désigne donc un espace situé sous la toiture et le dernier plancher .

De nos jours , les propriétaires tendent de plus en plus à aménager leur comble car cela leur permet d’avoir un gain d’espace et ainsi de gagner une pièce en plus par exemple où on peut dormir ou étudier tranquillement .

Cependant l’aménagement ou le réaménagement des combles ne se fait pas de façon aléatoire , il y a certaines règles mises en vigueurs qui doivent être respectées si vous voulez profiter pleinement de votre nouvelle pièce rénovée sans qu’il y ai un risque d’effondrement ou sans que vous ayez à refaire les travaux et dépenser votre argent à nouveau . Quelles sont ces réglementations à respecter ? et comment pouvez-vous aménager vos combles avec du bois ?

Les réglementations à respecter lors de l’aménagement des combles ?

Avant d’entamer toute chose dans la vie , il faut toujours se renseigner sur les lois et les réglementations qui concernent le sujet en question . Si vous avez envie d’entamer des travaux de rénovations de vos combles , voici rien que pour vous , quelques réglementations qu’il faut prendre en considération avant de commencer les travaux au niveau de vos combles :

  • La responsabilité : si vous avez envie d’entamer vos travaux par vous-même sans l’aide de professionnels , sachez que vous devrez prendre en compte toutes les conséquences qu’il y a derrière , entre autre celles qui concerne la vente de votre bien si vous êtes obligé de déménager . Si vous avez mal fait une étape de votre rénovation , la sentence est de 10 ans.
  • Voir si les combles sont aménageables : avant de tout commencer il faut vérifier si vos combles peuvent devenir une pièce qui ne présente aucun danger . Il faut donc vérifier la nature de la charpente , sa solidité , vérifier la résistance du plancher et s’assurer aussi que l’isolation thermique soit optimale .

Comment aménager vos futurs combles avec du bois ?

Maintenant que vous savez ce qu’il faut prévoir avant de se lancer dans des travaux , voici quelques conseils à prendre en considération pendant l’aménagement de vos combles en bois :

  • Le bois : le bois est un matériau très résistant qui permet une bonne isolation thermique et acoustique . Il est aussi très léger ce qui permet une modification optimale de vos combles . Donc n’hésitez pas à opter pour l’intégration du bois lors des travaux de vos combles .
  • Cependant, les hauteurs de plafond sont à mesurer avant d’y intégrer du bois car il est assez volumineux et des travaux d’agrandissement du toits peuvent être prévus.

Notre atout, nos articles :