Atout-bricolage.com » Tout sur le bricolage » Dépanner : comment régler les différentes pannes au quotidien ?

Dépanner : comment régler les différentes pannes au quotidien ?

Internet, téléphone, télévision… Nous sommes devenus tellement dépendants de toutes ces inventions qui nous facilitent pourtant tellement la vie. Cette dépendance est nettement remarquable lorsqu’un de ces appareils ou services tombe en panne et qu’on s’en retrouve privé, ce qui nous met carrément en état de manque et qu’on fait tout notre possible pour les dépanner au plus vite. Et ces pannes ne sont pas exceptionnelles, bien au contraire elles arrivent assez souvent. Heureusement pour nous que les sociétés qui conçoivent ces produits mettent en place des systèmes pour palier à ces problèmes.

Qu’est-ce qui cause les pannes ?

Cette question est souvent une des premières qu’on se pose, car régler la cause du problème revient généralement à régler le problème en lui-même. Ces pannes ont souvent pour cause :

  • Un problème du serveur : cela concerne les services internes et téléphoniques et vous n’avez rien à faire directement.
  • Un produit dysfonctionnel : d’où l’importance d’acheter de bonnes marques et d’avoir des garanties.
  • Un produit endommagé : ce produit fonctionnait bien jusqu’à ce que vous l’ayez endommagé par négligence généralement, c’est pour cela qu’il faut faire attention à ce genre de chose.
  • Un problème venant de chez-vous : tous les problèmes n’ont pas pour cause le produit ou le serveur du fournisseur, peut-être que n’avez pas internet simplement parce que vous avez mal branché votre installation ou que vous ayez bougé un câble sans faire attention.

Il y a bien-sûr une multitude d’autres raisons qui peuvent causer des pannes, celles-là n’étant que les plus connues.

Que faire en cas de panne ?

Si un appareil tombe en panne, vous devez procéder ainsi pour pouvoir le dépanner :

  • Vérifiez que le problème ne vienne pas de chez-vous.
  • Contactez le support technique de la marque et informez-les de votre problème.
  • Le support technique pourra ensuite soit régler le problème à partir de chez-eux si c’est faisable, ou vous donner des consignes à suivre pour le faire vous-même ou encore envoyer un technicien chez-vous.
  • Le technicien pourra vous dépanner directement à votre domicile.
  • Si votre panne concerne un produit dysfonctionnel, vous pouvez le faire réparer ou échanger directement chez un service après-vente de la marque si vous avez une garantie.
  • Si vous n’avez pas de garantie, la réparation peut vous coûter assez cher, vous pouvez aussi bien consulter un réparateur indépendant.
  • Si vous vous y connaissez en bricolage, en informatique ou en électroniques (tout dépend du produit) vous pouvez essayer de vous dépanner vous-même, mais mieux vaut vous abstenir si vous n’avez pas le savoir-faire requis.

Notre atout, nos articles :