Atout-bricolage.com » Tout sur le bricolage » Fixation inox : les critères importants ?

Fixation inox : les critères importants ?

L’acier inoxydable reste l’une des plus belles créations réalisées par l’homme puisqu’il s’agit non seulement d’un métal pouvant être utilisé dans tous les domaines mais également d’une optimisation de la durabilité. Nous nous focaliserons sur les différentes caractéristiques des fixations en inox en nous basant sur une liste faite par nos professionnels dans le domaine et disponible, ci-dessous :

  • Esthétique : contrairement à d’autres fixations, celles faites en inox apportent une touche de charme grâce à la couleur assez brillante. Les fixations de ce genre peuvent être utilisés dans plusieurs situations et restent adaptées à tous les styles selon les spécialistes de la décoration d’intérieur.
  • Caractéristiques mécaniques : les fixations en inox peuvent également être utilisée dans le domaine de la mécanique pour remplacer des pièces défectueuses au sein d’une machine par exemple et cela assure une meilleure durabilité.
  • Résistance au feu : les fixation en inox ne brûlent généralement pas et cela assurent donc une résistance totale en cas d’incendie. Ces fixations peuvent donc être utilisées dans des endroits délicats représentant un risque pour les éventuels départs de flammes.
  • Résistance à la corrosion : l’un des plus gros avantages des fixations en inox et la résistance à la corrosion puisque l’humidité n’affecte plus ce métal et cela permet de le conserver durant de nombreuses années.
  • Entretien : les fixations en inox sont très simples à entretenir puisqu’il suffit généralement de passer un chiffon dessus. Vous pouvez également vous procurer un produit spécifiques auprès d’un magasin pour conserver la brillance de la fixation en question.
  • Recyclage : l’une des propriétés majeurs de l’inox reste le fait qu’il puisse être recyclé et utilisé dans d’autres domaines sans difficulté.

Dans cet article, nous tenterons de vous présenter les avantages des fixations en inox ainsi que les inconvénients divers de cette matière très intéressante selon les professionnels du genre.

Quels sont les avantages de choisir des fixations faites en acier inoxydable ?

Il existe de nombreux avantages à utiliser l’inox et, vous trouverez les informations adéquates, ci-dessous :

  • Une bonne résistance à l’oxydation : les fixations en inox peuvent bien évidemment résister aux phénomènes d’oxydation et peuvent évidemment servir dans les usines spécifiques.
  • Les transformations : les fixations en inox peuvent être transformées en d’autres produits selon les besoins des consommateurs. Il suffit généralement de réaliser une fonte pour obtenir un autre objet.

Quels sont les inconvénients des fixations en inox selon les experts ?

Parmi les nombreux inconvénients des fixations en inox, on retrouve notamment :

  • Les rayures : les fixations sont assez brillantes et peuvent donc être rayées assez facilement si vous ne faites pas attention.
  • Une mauvaise résistance aux basses températures : l’inox a tendance à se refroidir trop rapidement et ne supporte pas les température trop basses.

Notre atout, nos articles :