Atout-bricolage.com » Emploi » Installateur menuiserie: voulez-vous découvrir ce métier ?

Installateur menuiserie: voulez-vous découvrir ce métier ?

Ces dernières années, de plus en plus de personnes s’intéressent aux formations professionnelles qui représentent une issue sûre pour garantir un meilleur avenir.

Ce genre de formations s’adressent aux chômeurs, aux personnes voulant acquérir plus d’expérience, les personnes voulant changer de métier ou encore les gens actifs qui veulent évoluer dans le domaine professionnel.

Parmi les diverses formations professionnelles, il y a la formation de menuisier installateur qui allie savoir-faire et maîtrise des outils numériques. Découvrez tout sur ce métier et le moyen d’y accéder !

Quel est réellement le métier de menuisier installateur ?

Cette profession englobe plusieurs travaux en relation avec la menuiserie, comme par exemple :

  • La pose de fenêtres et volets qui sont conçus par de nombreux matériaux conformes selon l’environnement : isolants, opaques, roulants …
  • Le montage des portes et placards: qui peuvent être fixes ou encore coulissants.
  • La pose du parquet: élément essentiel de tous types de constructions, là encore, divers matériaux sont disponibles selon l’endroit et le goût de la personne.
  • L’agencement de bois et dérivés tel que l’aluminium et le PVC dans les chantiers.
  • Le dessin de plans et croquis pour ses projets et faire les devis des matériaux nécessaires à la fabrication.

Ainsi, le menuisier installateur occupe non seulement un rôle dans les finitions des constructions mais est aussi un artiste qui prend en charge l’aménagement et la décoration intérieure pour rendre nos espaces de vie plus agréables et nous accorder plus de confort.

Le lieu d’exercice de cette profession est généralement les chantiers ou bien les ateliers de menuiserie et de travaux.

Qu’est-ce qu’il faut pour atteindre ce métier ?

Tout d’abord, il faut savoir que ce métier requiert plusieurs critères. Principalement, on peut citer l’autonomie et le sens de l’organisation car le menuisier est confronté à travailler seul et doit créer selon son imagination et sa créativité.

Sans oublier qu’il faut beaucoup de minutie car c’est un métier qui nécessite des travaux de finition impeccable.

Mais aussi, il faut avoir une bonne aptitude physique pour pouvoir porter ou transporter les matériaux et les pièces.

En ce qui concerne la formation, elle se fait dans les différents centres de formation professionnelle où il est même possible de se spécialiser dans un domaine précis comme l’installation de cuisines et salles de bain, le parquet ou la menuiserie générale.

La formation se fait en deux ans et inclut des formations générales comme les langues, les mathématiques et la culture ainsi que des études professionnelles plus un stage pratique dans une entreprise du domaine.

Le tout est couronné par un diplôme professionnel qui ouvre les portes vers plusieurs débouchées.