Atout-bricolage.com » Décoration » Peintre performer : comment peindre ?

Peintre performer : comment peindre ?

Envie de refaire votre déco, et particulièrement votre peinture ?

Pas besoin d’appeler un peintre, devenez vous même peintre si vous avez le temps et que vous souhaitez faire quelques économies.

Dans cet article, nous vous présentons nos astuces pour peindre comme un pro!

Quel pinceau pour quelle surface?

Avant de commencer, le plus important c’est que vous ayez du matériel adapté, pour peindre vous aurez généralement besoin du matériel suivant :

  • Les rouleaux : gros pinceau aux poils doux , à poils courts pour les parois à surface uniforme, poils longs pour les grosses œuvres comme les murs en brique etc.
  • Pinceau Spalter : grand pinceau plat polyvalent pour peindre les murs et les parois.
  • Pinceau à rechampir : touffu et à pointe, idéale pour les recoins et les supports travaillés.
  • Pinceau pochoir de petite taille : pour les détails décoratifs.

Avec ces 4 pinceaux, vous avez de quoi démarrer comme un professionnel, assurez vous qu’ils soient de bonne qualité afin de ne pas perdre leurs poils directement sur les surfaces, ce qui risque d’arriver si c’est un produit bon marché.

Les astuces qui facilitent la vie

Maintenant que vous savez ce qu’il vous faut, on vous donne quelques astuces pour avoir un meilleur rendu :

  • Nettoyer les pinceaux : il ne faut jamais entamer un travail avec un matériel sale, toujours laver le matériel avant son utilisation et juste après (avant que le produit ne sèche et que ça devienne compliqué de l’enlever), un pinceau propre donne toujours un meilleur résultat.
  • Nettoyer la surface à peindre : pour enlever la poussière, vous pouvez tout simplement passer un Swiffer légèrement humide, nettoyer le plancher également afin que la poussière ne remonte pas durant vos travaux.
  • Utilisez un tampon : pour les surfaces difficiles d’accès, utilisez simplement un tampon fait maison de taille moyenne collé à un bâton mélangeur, derrière la cuvette des toilettes par exemple,qui est un endroit délicat à peindre, même pour les professionnels, l’utilisation du tampon vous permet de le peindre sans fautes.
  • Astuce de pro : mettez un élastique autour de votre gallon de peinture, ça vous permet d’enlever l’excès de peinture à chaque fois que vous trempez votre pinceau dans le gallon. Il est très important de ne pas trop charger son pinceau afin d’avoir le rendu le plus uniforme possible.
  • Le linge humide : gardez toujours un chiffon humide dans votre main, au cas d’un coup de pinceau de travers, vous pouvez nettoyer facilement car la peinture au latex s’en va facilement avec l’eau.
  • Nettoyer ses pinceaux après utilisation : il arrive parfois qu’on retrouve un pinceau complètement sec après l’utilisation, comment faire ? C’est simple, il suffit de faire chauffer une quantité de vinaigre, de la verser dans un verre profond et d’y mettre les pinceaux sec, la peinture se dilue seule.

Notre atout, nos articles :