Atout-bricolage.com » Tout sur le bricolage » Porte coulissante verre : pourquoi opter pour ce matériau ?

Porte coulissante verre : pourquoi opter pour ce matériau ?

porte coulissanteLorsque vous habitez une maison étroite, tous les moyens sont bons afin de bénéficier de surface supplémentaire. Ainsi, en plus de vous débarrasser des meubles encombrants, vous pouvez également remplacer vos vieilles portes classiques dont le battement représente une contrainte.

A ce problème, il existe une solution sur-mesure, permettant de mettre en place des portes coulissantes fines et faciles à mettre en oeuvre. En effet, grâce à un rail prenant place sur le sol, celles-ci se glissent aisément et ce, sur le plan vertical du mur. De plus, elles peuvent être conçues à partir divers matériaux avec notamment, le verre.

En outre, compactes, pratiques et solides, ces portes coulissantes en verre connaissent de plus en plus de succès au près des ménages mais également des entreprises et ce, au moyen de leur qualités esthétiques ainsi que leur performances.

La porte coulissante en verre : pour quel espace ?

Allant du dressing à la cuisine, la porte coulissante en verre peut prendre place dans n’importe quel espace de votre maison et ce, même au niveau de votre salle de bain. En effet, en optant pour un verre opaque pour votre porte coulissante, elle peut parfaitement servir de portes pour les sanitaires.

Par ailleurs, les portes coulissantes en verre peuvent constituent également un choix de taille pour les entreprises avec une possibilité de conserver une communication visuelle.

porte verreChoisir le verre pour sa porte coulissante

De nos jours, la porte coulissante en verre s’avère être le premier choix et ce, car celle-ci parvient à combiner parfaitement design, compacité et praticité. En effet, si vous projetez d’installer une porte coulissante chez vous, le choix du verre comme matériau vous permet de profiter de :

  • Un apport en lumière conséquent.
  • Une continuité visuelle entre les deux pièces séparées.
  • Une finition soignée.
  • Un design moderne et épuré.
  • Une grande durabilité.
  • Une espace aéré.
  • Une fabrication sur mesure.

Qu’en est-il des autres caractéristiques d’une porte coulissante ?

Après avoir choisir le matériau de votre porte coulissante, vous devez également prendre en compte d’autres paramètres la concernant comme :

  • Le rail ainsi que son système de fixation qui lui, doit s’adapter aisément à votre mur. En effet, avant de choisir votre porte coulissante, il faut vous assurer que celle-ci peut prendre place sur votre mur.
  • L’épaisseur du verre qui elle, a un impact direct sur les performances d’isolation de votre porte.
  • Le poids de la porte qui doit assurer une installation rapide et pour cela, il faut que celui-ci soit réduit au maximum.
  • Le cadre de la porte qui doit être en adéquation avec la décoration de votre intérieur.

Trois systèmes pour votre future porte

Auparavant, les équipements n’étaient pas au centre des attentions, les consommateurs avaient tendance à se focaliser sur la décoration. Les possibilités n’étaient pas nombreuses pour sublimer les demeures, mais les fabricants ont compris leurs besoins. Le marché a donc entamé une transformation importante et aujourd’hui, vous pouvez dénicher une porte coulissante en aluminium en quelques minutes, mais d’autres systèmes sont disponibles.

  • La porte coulissante extérieure aluminium est la plus traditionnelle. Vous devez donc la déverrouiller et la faire glisser sur un rail pour qu’elle puisse s’ouvrir ou se fermer. C’est simple, rapide et très efficace.
  • Le modèle levant-coulissant reprend pratiquement le même format, mais vous devez soulever l’ouvrant pour qu’il puisse ensuite coulisser. Un avantage n’est pas à négliger puisque l’étanchéité est parfaite grâce à un joint de caoutchouc performant.
  • Une porte-fenêtre coulissante à galandage est idéale pour utiliser de grandes dimensions. L’ouverture est donc la plus grande, cela vous permet de jouir de la lumière et de la chaleur du soleil. Vous exploitez ainsi tous les cm² et même dans les petites superficies.

Si vous souhaitez miser sur le verre pour équiper votre demeure, nous vous conseillons cette troisième méthode, car elle présente de sérieux atouts que nous présentons.

porte coulissante verre

Le système à galandage et le verre

Nous avons déjà spécifié que l’ouverture était très grande, mais ce n’est pas le seul point fort pour une porte coulissante double vitrage.

  • L’isolation est très importante, cela vous permet de limiter les déperditions de chaleur.
  • Le design est également contemporain et les profilés sont très fins, ils n’empiètent pas sur votre espace vital.
  • Les finitions s’adaptent parfaitement à votre décoration de la pièce et même à votre espace vert.

Si vous cherchez à allier le verre et l’aluminium, cette porte coulissante sur rail en angle représente sans doute le meilleur choix. Il faut noter qu’il y a des critères techniques spécifiques à respecter surtout si vous souhaitez déposer un dossier pour bénéficier d’un crédit d’impôt. Le gouvernement français souhaite pousser les consommateurs à rénover leur logement pour qu’il soit moins gourmand et cela réduit également l’impact carbone et la production des gaz à effet de serre. Même si au départ, une telle rénovation peut s’avérer être onéreuse, elle devient abordable grâce à ce petit coup de pouce, mais il y a des règles précises à suivre. Le spécialiste conseil en menuiserie aluminium pourra vous renseigner dans ce domaine. Cela vous permet d’optimiser rapidement votre investissement.

Par exemple, les caractéristiques pour les fenêtres doivent être de Uw ≤ 1,3 W/m².K et Sw ≥ 0,3 ou Uw ≤ 1,7 W/m².K et Sw ≥ 0,36. Il y a quelques spécificités en fonction de la localisation, car une fenêtre de toit nécessite un Uw ≤ 1,5 W/m².K et un Sw ≤ 0,36.

Notre atout, nos articles :