Atout-bricolage.com » Tout sur le bricolage » Garde-corps : quelles sont les normes appliquées aux garde-corps ?

Garde-corps : quelles sont les normes appliquées aux garde-corps ?

Les garde-corps sont des barrières appliquées sur les fenêtres, les balcons, les terrasses pour garder la sécurité. En effet, un garde-corps est indispensable pour assurer la sécurité des individus et éviter les risques de chutes.

Les garde-corps sont soumis à une réglementation qui détermine les hauteurs nécessaires sur les balcons, les terrasses,… Dans cet article nous allons parler des différentes normes des garde-corps.

Quelles sont les normes appliquées pour les garde-corps ?

garde corps escalierLes garde-corps doivent respecter deux normes essentielles : la résistance et les dimensions exigées.

  • La norme NF P01-012 pour les garde-corps : mise en lumière en juillet 1988, elle concerne les dimensions des garde-corps. Elle permet de cadrer l’utilisation des garde-corps dans les logements notamment les publics : les bâtiments d’habitation, les bureaux, les locaux commerciaux, les locaux scolaires, les bâtiments industriels,…etc.
  • La norme NF P01-013 pour les garde-corps : elle est adressée plutôt pour les professionnels qui construisent les garde-corps. Elle suggère un mode d’emploi sur les comportements des garde-corps : fixations, structures,… ainsi que les méthodes à employer et les critères.
  • Les normes de résistance d’un garde-corps : implique les résistances requises pour les garde-corps de différents immeubles: norme de résistance dans une habitation privée est 60daN, norme de résistance dans une habitation publique est 100daN, norme de résistance dans un stade ou un autre lieu de foule est 170daN.

Quelles sont les hauteurs exigées pour chaque garde-corps ?

La hauteur exigée pour les garde-corps est très importante pour assurer la sécurité et éliminer les risques de chutes.

  • La hauteur d’un garde-corps pour les fenêtres : si la fenêtre se trouve à plus d’un mètre du sol, alors il est obligatoire de respecter la hauteur exigée pour le garde-corps et qui est de 1m + 45 cm du soubassement.
  • La hauteur d’un garde-corps pour escaliers : les garde-corps sont obligatoires pour tous les escaliers, ils servent non seulement comme garde-corps mais également pour maintenir un bon équilibre surtout pour les enfants et les vieux. La hauteur d’un garde-corps pour escalier est de 80 cm jusqu’à 1 m, le soubassement n’est pas obligatoire.
  • La hauteur d’un garde-corps d’une terrasse extérieure : pour les balcons ou terrasses qui se situent à une hauteur qui dépasse les 45 cm, la mise en place d’un garde-corps est obligatoire. La hauteur du garde-corps pour balcons et terrasses est également de 1 m.

Le type du garde-corps et son emplacement jouent également un rôle dans la sécurité.

Le respect des normes de sécurité des garde-corps est indispensable, car en cas de chutes vous aurez dégagé toute responsabilité quant aux causes de la chute. Dans le cas contraire, vous serez inclus comme responsable de l’accident.

garde corps escalier extérieur

Le garde-corps en aluminium présente de vrais avantages

Si vous souhaitez agrémenter votre décoration avec un équipement à la fois robuste, design et surtout adapté à la sécurité que vous désirez, ce garde-corps en aluminium représente la meilleure solution. Il se démarque efficacement du bois ou du PVC, car le premier peut être rongé par l’humidité alors que le second est souvent fragilisé par les années.

  • Le garde-corps aluminium + prix a l’avantage d’être recyclable.
  • Le design est en adéquation avec votre décoration puisque vous avez près de 16 teintes.
  • Les finitions sont aussi intéressantes, car les vis sont dissimulées au même titre que les dispositifs pour les fixations.
  • Le revêtement est protégé de la rouille, votre garde-corps aluminium en kit conservera donc sa superbe au fil des décennies.
  • Cet équipement est parfait pour les terrasses, mais également les balcons ainsi que les escaliers.
  • L’entretien est limité, vous devez seulement passer un chiffon avec de l’eau savonneuse une à deux fois par mois pour enlever les impuretés.
  • L’aluminium est aussi un matériau qui se fond dans tous les décors et même si votre maison est ancienne.

 

La sécurité est aussi le maître mot de ce fabricant garde-corps aluminium qui vous offre la meilleure protection ainsi qu’un respect des normes en vigueur dans le monde du bâtiment. De plus, toutes les pièces ont fait l’objet d’un brevet, c’est un gage de sérénité à ne pas négliger.

Plusieurs modèles pour sublimer votre bien immobilier

garde corps escalier intérieurCertes, ce garde-corps aluminium pour terrasse demande un investissement conséquent, mais il sera rapidement rentabilisé. De plus, si vous envisagez de vendre votre bien immobilier dans plusieurs années, vous aurez un retour sur investissement à ne pas négliger. C’est une plus-value intéressante surtout si le garde-corps aluminium + extérieur est en adéquation avec la décoration de votre espace vert et la façade de votre demeure. Vous avez donc le modèle Antarès avec un barreaudage vertical, la version Rétral qui est pratiquement la même, mais il y a des décors.

Pour une maison moderne et parfaitement intégrée dans la nature, vous pourrez choisir le garde-corps Athys qui offre des motifs grâce à un remplissage spécifique. Enfin, il y a la version en inox qui est idéale pour les demeures les plus modernes et les constructions dignes d’un architecte. Il est préférable de contacter rapidement Sapa Building system pour qu’il puisse établir un devis et vous révéler le montant de cette fabrication et de l’installation.

Vous pouvez acheter un garde-corps dans un magasin de bricolage, mais il ne sera pas forcément adapté à votre habitation et la qualité ne sera pas non plus celle escomptée. En effet, le prix est faible, il y a donc de grandes chances pour que la structure soit entachée par la rouille dès le premier hiver.

Notre atout, nos articles :