Atout-bricolage.com » Tout sur le bricolage » Sablage : ce qu’il faut savoir ?

Sablage : ce qu’il faut savoir ?

Le sablage est une technique industrielle permettant de réaliser des travaux divers sur le métal et le bois et elle est particulièrement appréciée au sein des nombreuses industries. Nous nous focaliserons ci-dessous, sur les différentes utilités du sablages avec des détails précis pour vous aider à mieux comprendre cette méthode :

  • Le décapage : les sableuses peuvent bien évidemment être utiliser pour le décapage du bois et cela dans le cas où la couche de peinture à ôter est assez ancrée. Cette méthode permet donc d’éliminer les résidus et de bénéficier d’un bois neuf pour réaliser une nouvelle peinture. Il est également possible de désoxyder le bois si l’ancienne peinture dispose de fer.

  • La rugosité : les sableuses permettent également d’utiliser cette méthode pour rendre les matériaux plus rugueux et cela vous permettra donc d’avoir un revêtement, qui se posera plus facilement sur la surface sablée.

  • Le dépolissage du verre : il est également possible d’utiliser le sablage pour dépolir un verre et lui ôter sa surface lisse et ne permettant pas de poser un revêtement particulier. Le dépolissage doit se faire délicatement puisque le verre reste l’un des matériaux les plus fragiles actuellement.

  • La gravure : le sablage peut également être utiliser pour réaliser des gravures diverses sur une surface particulière. Cette méthode permet donc d’avoir des sigles, lettres ou encore mots gravés directement sur une surface pour les conserver durant des années.

  • La déformation du métal : il est possible d’utiliser le sablage pour déformer des surfaces métalliques et les rendre plus simples à utiliser et à manier pour les professionnels de l’industrie. Cette méthode évite de faire appel à un ferronnier par exemple.

  • Le nettoyage des surfaces délicates : le sablage permet donc d’avoir accès à un nettoyage plus adapté sur les surfaces les plus délicates.

Cet article vous permettra de comprendre au mieux les avantages divers du sablage ainsi que les inconvénients majeurs accompagnant cette méthode révolutionnaire.

Quels sont les avantages des techniques de sablage pour les professionnels ?

Vous trouverez ci-dessous, les avantages majeurs de l’utilisation du sablage avec plusieurs détails intéressants à prendre en compte :

  • Le recyclage : puisque cette méthode permet de réaliser le recyclage de vieux matériaux, il est donc possible de réutiliser du métal en évitant d’en fabriquer du neuf.

  • L’efficacité : le sablage reste l’une des méthodes les plus efficaces pour réaliser plusieurs travaux que ce soit pour le décapage ou la déformation des métaux par exemple.

Quels sont les inconvénients du sablage selon les experts dans le domaine ?

Parmi les inconvénients majeurs du sablage, on retrouve notamment :

  • Le prix : le sablage reste une technique pouvant coûter assez cher.

  • La durée de vie des appareils : les appareils utilisés pour le sablage ne peuvent bien évidemment pas durer très longtemps au niveau des industries.

Notre atout, nos articles :