Atout-bricolage.com » Tout sur le bricolage » Serrurerie : quelles sont les qualifications requises pour pratiquer la serrurerie ?

Serrurerie : quelles sont les qualifications requises pour pratiquer la serrurerie ?

Ceux sont les égyptiens avant 5000 ans, qui avaient inventé les premières serrures en bois. Ce n’était pas vraiment celles qu’on connait aujourd’hui, mais elles étaient une source d’inspiration pour les serrures usuelles, celles-ci n’ont pas cessé d’évoluer et ont créé une grande industrie de serrurerie de tout type.

Quels sont les travaux de serrurerie ?

La serrurerie est un métier de fabrication et de réparation de divers produits tels que les serrures, les charnières, les différents verrous et bien sûr les clefs et tous les objets métalliques de différentes dimensions. Ce métier concerne bien tous les types de fer, tels que le fer poli ciselé ou forgé mais aussi les non-ferriques, tels que le cuivre, l’aluminium et le bronze.

La serrurerie connait plusieurs domaines comme : la serrurerie artistique et la serrurerie du bâtiment et de charronnage. Le travail de serrurier consiste non seulement au remplacement et fabrication des serrures et des petits objets métalliques mais aussi en la production de gros calibre comme la conception des fenêtres et des portes, de la menuiserie et charpente ainsi que la fabrication d’escaliers métalliques dans le cadre de la ferronnerie artistique. Un serrurier manie plusieurs types d’outils électriques et mécaniques, tels que les perceuses et les tronçonneuses, ce qui nécessitera une compétence et une habileté indispensables.

Comment devenir un serrurier ?

Le métier de serrurerie nécessite des connaissances particulières en la matière, ainsi que des compétences en rapport avec les matériaux et les machines. Les connaissances concernant la lecture des plans et des normes de sécurité sont indispensables aussi pour devenir futur serrurier, ce dernier doit encore avoir de bonnes conditions physiques et une bonne précision visuelle.

En ce qui concerne l’obtention du diplôme et les connaissances académiques en serrurerie, il faut savoir qu’il y a plusieurs spécialités en serrurerie et que chacune d’elle nécessite une qualification particulière. Voici donc les spécialités disponibles, classées selon le diplôme nécessaire à chacune :

  • La serrurerie métallique ou de dépannage : le procédé est simple, il consiste simplement à avoir un CAP ou un BEP dans la menuiserie ou le métal.
  • La serrurerie de tôlerie : principalement industrielle, elle nécessite un diplôme en serrurerie métallique ou équivalent tout en ayant des compétences et notions en soudure.
  • La serrurerie artistique : elle n’est pas nécessairement le fruit d’un diplôme particulier, car elle repose principalement sur le côté artistique, cependant vous pouvez faire les écoles de façonnages sur bronze ou équivalent.
  • La serrurerie ferrière : concerne le partie industrielle du métier et nécessite de l’expérience ainsi que des diplômes en charpenterie métallique, chaudronnerie et soudage.

Notre atout, nos articles :