Atout-bricolage.com » Tout sur le bricolage » Tube inox : Comment choisir ses tubes inox ?

Tube inox : Comment choisir ses tubes inox ?

Les travaux de plomberie, c’est très casse-tête, tout le monde vous le dira ! Néanmoins, ce n’est pas une raison de bâcler le choix du matériel, ainsi que la réalisation des travaux. Si vous avez besoin d’utiliser de l’inox, vous devez vous assurer de prendre le bon, celui qui répondra à vos besoins, et qui sera bien adapté pour les travaux que vous devez réaliser. Comment choisir ses tubes inox ? Et surtout, comment les souder facilement ? Réponses dans cet article !

Comment bien choisir son tube inox ?

L’inox, il en existes plusieurs types. Généralement, pour les tuyauteries, un petit tour au magasin de plomberie suffit pour que vous trouviez votre bonheur. Mais comment savoir lequel prendre ?

  • Les tubes inox brossé : C’est le plus populaire dans nos magasins. Il est très esthétique, et compatible alimentaire. Il est généralement utilisé pour les tuyauteries de cuisine. Il est également très résistant, à l’eau comme à l’humidité, de l’intérieur comme de l’extérieur.
  • Les tubes inox brillants : L’inox brillant est un inox assez fin. Son épaisseur varie de 1 à 3 millimètres. Il est laminé à froid, et naturellement brillant. Il est compatible alimentaire, mais beaucoup plus pratique qu’esthétique. C’est pour cela qu’il convient généralement plus aux restaurants, et aux utilisations professionnelles.
  • Les tubes inox bruts : L’inox brut est, comme son nom l’indique, brut. Il peut donc présenter des rayures. Cependant, il est très résistant, c’est un inox alimentaire qui ne rouille pas. Comme un tube en inox brillant, il sera beaucoup plus utile qu’esthétique, car il peut parfois présenter des petits reliefs, et des petites granulations.

  • Les tubes inox antidérapants : C’est le choix d’un tube inox brut, et généralement larmé. Il est inoxydable, vous n’aurez donc pas de traitement spécifique à faire. Outre cela, c’est un inox avec une surface en relief, ce qui fera sa propriété antidérapante. Ce genre d’inox est à privilégier pour les industriels, car il est parfait pour la tuyauterie d’usine.

Comment bien souder les tubes en inox ?

Votre choix est fait ? Parfait ! Maintenant, il ne vous reste plus qu’à les souder ! Comment procéder ?

  1. Rassemblez les outils nécessaires : Un bon poste à souder, vos tubes inox, des baguettes inox, et une bonne quantité de papier abrasif.
  2. Respectez les consignes de base : Vérifiez que la pointe tungstène du poste à souder est bien pointue, et adaptez l’ampérage à la vitesse nécessaire.
  3. Utilisez les méthodes de sécurité : Les joints haute température, les baguettes inox, et le ponçage avec du papier abrasif, peuvent, non seulement donner de meilleures finitions, mais en plus de ça, vous aider lors de l’opération.

Notre atout, nos articles :