Atout-bricolage.com » Tout sur le bricolage » WC : Quel type acheter ?

WC : Quel type acheter ?

Que vous construisiez ou que vous rénoviez, vous aurez surement besoin de WC dans votre maison.

En effet on peut se passer de beaucoup de choses pour sa demeure, mais les WC ne sont pas un luxe, mais une nécessité.

La question des WC est avant tout une question d’hygiène et de besoins naturels.

Mais quels WC choisir ? En effet de nombreuses variantes sont apparues sur le marché qui s’est beaucoup diversifié en cherchant de plus en plus de confort et d’hygiène pour l’utilisateur.

Ce qu’il faut savoir sur les WC

Tout d’abord il faut savoir que les WC peuvent être soit posés directement dans la salle de bains, soit séparés dans une pièce destinée à leur simple usage.

Il faut savoir qu’il y’a plusieurs types de WC, chacun ayant des caractéristiques qui lui sont propres, ses avantages et bien sûr la difficulté de l’installation varient d’un type à un autre. Les principaux types de WC qui existent sont :

  • WC à poser : Les plus populaires, et les plus classiques se fixent au sol à l’aide d’une vis, le principal inconvénient de ce type de WC vient de leur encombrement.
  • WC suspendus : De plus en plus à la mode, ce sont des WC très esthétiques, ces w.c. est suspendu au mur plutôt que d’être fixé au sol, elle présente l’avantage d’être moins encombrantes et d’avoir une hauteur réglable,cependant on ne peut les fixer qu’en faisant de grands travaux. Le fait qu’on les place généralement lors de la construction ou de grandes rénovations.
  • WC japonais : Ce sont des WC lavant, Hi-Tech qui possède de nombreux gadgets permettant notamment de chauffer le siège, se laver automatiquement grâce à une douchette… Pour un maximum de confort.
  • WC broyeurs : Généralement utilisés dans les camping-cars et autre, on les retrouve plus rarement dans les maisons. Ce type de WC est utile dans le cas où on possède un système d’évacuation difficile, son principal inconvénient vient du fait qu’elle dépend grandement du réseau électrique.

D’autres types existent aussi, parmi lesquelles les WC chimiques ou encore les toilettes sèches qui vont transformer vos besoins en engrais pour les plus écolos.

Comment installer vos WC

L’installation dépend grandement du type de WC que vous avez, pour les WC à poser vous n’aurez besoin que de la fixer à l’évacuation au sol et le tour est joué, alors que pour des WC suspendus il faudra faire passer l’évacuation et la chasse d’eau par la double cloison du mur afin d’assurer votre branchement.

Les WC pose généralement un problème de place, pour palier à ce problème on essaye de les installer de façon à ce qu’on économise le plus de superficies possibles d’où l’apparition des WC de coins, ou encore du fait de placer les WC à côté de l’évier.

Notre atout, nos articles :